Ah, si les murs du collège pouvaient parler, ils nous en conteraient des choses intéressantes ; ils nous diraient combien le monde à changé, mais aussi comment l'école qui se modernise et évolue s'appuie toujours sur les mêmes fondamentaux : la mémoire et la réflexion. Oui, la mémoire est encore et toujours au cœur de l'apprentissage à l'école (comme n'importe où d'ailleurs, et tout au long de la vie, à y bien réfléchir). On peut même affirmer qu'il n'y a pas de connaissance ni de réflexion sans mémoire. La mémoire est une des clés de l'intelligence, cette aptitude que nous avons à analyser et à résoudre des problèmes, à nous adapter à des situations nouvelles en nous appuyant sur nos expériences anciennes afin d'inventer de nouvelles solutions. Car où trouver les connaissances et les règles nous permettant de mener notre réflexion si ce n'est dans notre mémoire ? Mais, nous direz-vous, quel rapport entre ces constatations sur la mémoire et ce site intitulé "Mémoire du Collège Mallarmé" ? Et bien parce que si nous constatons qu'un être humain ne peut se développer et progresser sans mémoire, c'est pour oser affirmer par similitude que l'école qui est "un corps organisé" ne peut pas, elle non plus, s'améliorer sans une certaine mémoire ! Et le lien social qui doit unir les familles avec cette institution qui assume une partie de l'éducation de leurs enfants ne peut pas se concevoir sans le souvenir de ce qui a été fait et de ce qui se fait. C'est aussi simple que cela. |
Cela signifie une mémoire "partagée", car la mémoire ne joue son rôle que si elle est accessible à tous ceux qui vivent l'école. C'est certes plus facile pour les enseignants et les administrateurs qui côtoient cette école très souvent que pour les parents qui ne la fréquentent qu'à l'occasion. Mais c'est justement pour cela qu'une école se doit de fournir aux familles le plus possible de sa mémoire. Cela s'est longtemps fait sous forme de "journal" ou de "bulletin" ; cela se fait désormais sur "Internet". Ainsi va le monde moderne.
Or, un établissement qui n'organise pas sa mémoire est amnésique et s'en
remet aux vagues impressions, ou à la mémoire des autres... qui n'est pas toujours fiable et conforme à la réalité.
C'est alors la porte ouverte aux approximations déformées, à de vagues
impressions, aux souvenirs erronés, aux remarques subjectives. Voila pourquoi nous pensons que c'est à tous les acteurs de ce collège, aux anciens comme à ceux d'aujourd'hui, de reconstituer cette mémoire manquante avant qu'elle ne se déforme et ne disparaisse. B.P. juin 2007 |
La Mémoire en quelques phrases et citations
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