Retour à la page d'accueil Lisez & Signez le Livre d'Or Racontez-nous TOUT ! Notre e-mail Lettre ouverte de Stéphane Mallarmé Pourquoi ce site ? Réflexions sur la Mémoire
Des Photos des Bâtiments avant 2007 Des Photos des Bâtiments en 2007 Des Photos des Salles de Classe Des Photos des Travaux en 2007 L'Histoire des Bâtiments La Rénovation & la Partition
Stéphane Mallarmé : sa vie en bref le Centenaire de Mallarmé en 1998
Le "Son et Lumière" de 1982 Le Spectacle du Bicentanaire (1989) L'Arrivée de l'Informatique au Collège Le Projet "Pyramedia" Le Projet "Musée de Sens" Le Projet "Commémorations 14-18" Le Projet "la Presse à l'école" Le Projet "Sciences en Fête" Les Voyages scolaires Les FSE
Les "Classes d'Eau"
La "Classe de Neige"
Les IDD
Textes écrits par des élèves Poèmes rédigés par des élèves Dessins faits par des élèves Our Pupils can write in English Une Expo sur la presse anglo-saxonne (2007)
La difficile arrivée de l'informatique
Documents pour la classe d'anglais
Bonnes adresses sur le Web Des Photos de SENS Revue de Presse

voyages scolaires


La GRANDE-BRETAGNE

Les échanges et les voyages en Grande-Bretagne ont toujours fait beaucoup d'adeptes : l'attrait de la culture britannique et l'importance de l'anglais comme vecteur de communication internationale y sont certainement pour beaucoup.

Nos partenaires privilégiés dans ce domaine :

La Queen's Park High School blason de la ville de Chester & La Ville de CHESTER

Notre mémoire ne remonte pour l'instant que jusqu'en 1976, mais avec des souvenirs riches qui marquent l'évolution des approches en trois étapes distinctes :


1) En résidence universitaire :

Pendant de nombreuses années, entre 1976 et 1982, M. Georges URBANIAK, professeur d'anglais, a mis sur pied des voyages-découverte dans la très belle ville de DURHAM au nord de l'Angleterre dans laquelle il avait été "Assistant" au cours de ses études. Ses principaux co-équipiers étaient MM Bruno PIGUET (professeur d'anglais) & Alain GARIOUD (professeur d'arts plastiques).

Le voyage commençait toujours par une visite de la ville de CANTERBURY dans le sud de l'Angleterre, ville proche de notre cité sénonaise au travers du personnage historique qu'est Thomas BECKET, archevêque de Canterbury, et qui s'était réfugié à SENS lorsqu'il avait des ennuis avec son roi, HENRY II d'Angleterre.

Les élèves du collège de cette époque se souviennent certainement encore des visites au "BEAMISH North of England Open Air Museum" avec ses galeries de mines de charbon et sa reproduction en activité de la "Locomotion", premier train mis au point par Stephenson ; ou encore des visites à EDINBURGH, au BAMBRUGH castle sur son île, ou dans le village de BLANCHLAND... Sans oublier la cathédrale de DURHAM et son célèbre "knocker"... ainsi que les longues soirées dans les chambres d'étudiants où nous étions hébergés.

Et chaque fois, sur le chemin du retour, après une nuit dans un Youth Hostel (Auberge de Jeunesse) de la banlieue de LONDRES, une journée entière de visites et de shopping à LONDON couronnait ces voyages.

Seule déception : les élèves parlaient assez peu anglais.

Une tentative de jumelage avec un établissement scolaire de Durham a malheureusement échoué. M. Bruno PIGUET, autre enseignant d'anglais du collège Mallarmé, co-organisateur des voyages, avait pris des contacts personnels encourageants. Mais le départ pour une autre ville de la collègue anglaise intéressée a fait avorter le projet pourtant bien avancé, lorsqu'aucun de ses collègues de cet établissement anglais n'a souhaité continuer.


2) "Paying Guests" :

Entre 1982 et 1992, M. Jean-Pierre DELOSIER et Mme Claudine JARRY, enseignants d'anglais au collège Mallarmé, ont mis sur pied de nombreux voyages découvertes dans le sud de l'Angleterre, aidés dans leur tâche par MM Gilles REBOUL et Bruno PIGUET. Les élèves étaient hébergés dans des familles anglaises comme hôtes payants. L'évocation de BATH, SALISBURY, SOUTHAMPTON, STONEHENGE, BRIGHTON, et bien sûr LONDRES et ses banlieues (CHINGFORD, GREENWICH...) réveilleront sans aucun doute des souvenirs inoubliables chez de nombreux autres anciens élèves.

Toutefois l'espoir que nos élèves seraient plus "en contact" avec la langue anglaise dans les familles qui les hébergeaient a été bien souvent déçu : trop nombreuses étaient les familles n'offraient qu'un hébergement "hôtelier" pour arrondir leur fin de mois en hébergeant plusieurs enfants, mais sans chercher à communiquer véritablement avec eux. Heureusement certains de ces élèves ont été reçus comme des princes.

A cette époque, M. PIGUET commençait à rédiger ses fameux "dossiers de voyage" avec conseils et questionnaires à compléter sur le terrain dans le but de guider les élèves dans leur découverte de l'Angleterre de manière plus approfondie et de les inciter à rapporter des matériaux de travail à partager avec ceux de la classe qui n'étaient pas partis.

Plusieurs années après, d'anciens élèves nous ont avoué relire parfois avec plaisir ces témoignages soigneusement conservés de leur première découverte du monde anglo-saxon.


3) Echange avec une famille :

En 1993, la ville de Sens s'est jumelée avec la ville de CHESTER en Angleterre. M. DELOSIER profitant de son poste de conseiller municipal, et secondé par Mme JARRY, a pu prendre des contacts sur place lors de voyages officiels et jumeler ainsi le collège Mallarmé avec la QUEEN's PARK HIGH SCHOOL de CHESTER en vue de mettre sur pied un véritable échange.

Depuis cette date, les élèves participant à l'échange ont chacun leur correspondant et ils sont véritablement immergés pendant huit à dix jours dans la vie d'une famille et d'une école anglaises Une des grandes nouveautés étant en retour le séjour des jeunes britanniques à Sens.

Depuis le départ de M. DELOSIER pour un autre établissement, Mme JARRY continue de s'occuper de tout mettre sur pied chaque année en profonde amitié avec nos collègues de la Queen's Park High School, Mme Rachel BERTENSHAW en tête, inévatablement secondée par M. David GRIFFITHS.

Pour ce qui est de la découverte du monde anglo-saxon, nos élèves ont déjà la chance de séjourner dans cette magnifique ville de CHESTER avec son mur d'enceinte en grès rose, ses riches maisons à colombage et ses "ROWS" (cette galerie supérieure des magasins unique en son genre).

Selon les années, ils ont pu participer à diverses visites, parmi lesquelles, les plus marquantes resteront la ville de LIVERPOOL et le musée des BEATLES ; MANCHESTER et ses anciennes usines de tissage de coton ou ses studios de télévision GRANADA ; le PAYS de GALLES avec ses châteaux forts à CONWY ou à CAERNARFON ou encore la station balnéaire de LLANDUDNO.

Et toujours avec un "dossier de voyage" à compléter, indeed !

En 1997, le groupe a été suivi par une jeune équipe de télévision des Granada Studios de MANCHESTER pour qui ce reportage constituait un travail de fin d'étude.

1998 a encore été marquée par un double échange fructueux de 30 élèves de classe de Quatrième.


Au début des années 2000, c'est une nouvelle collègue d'anglais, Mme Annie COULAIS, qui a organisé des séjours dans la région de Londres pour les élèves du collège.


ESPAGNE, ITALIE, GRECE ...

Il y a eu bien d'autres voyages scolaires au fil des années et avec des destinations variées. Nous ne pouvons pas nous souvenir de tout. Que ceux qui y ont participé nous racontent ...


Vous avez participé à ce projet en son temps ?

Racontez-nous votre expérience.
Avec qui avez-vous voyagé ?
En quelle année ?
Qu'avez-vous fait ?
Comment l'avez-vous vécu ?
Qu'en avez-vous pensé à l'époque ?
Qu'est-ce que cela vous a apporté pour votre vie d'adulte ?

Tout nous intéresse ...
Faites profiter les jeunes d'aujourd'hui de votre expérience.