Retour à la page d'accueil Lisez & Signez le Livre d'Or Racontez-nous TOUT ! Notre e-mail Lettre ouverte de Stéphane Mallarmé Pourquoi ce site ? Réflexions sur la Mémoire
Des Photos des Bâtiments avant 2007 Des Photos des Bâtiments en 2007 Des Photos des Salles de Classe Des Photos des Travaux en 2007 L'Histoire des Bâtiments La Rénovation & la Partition
Stéphane Mallarmé : sa vie en bref le Centenaire de Mallarmé en 1998
Le "Son et Lumière" de 1982 Le Spectacle du Bicentanaire (1989) L'Arrivée de l'Informatique au Collège Le Projet "Pyramedia" Le Projet "Musée de Sens" Le Projet "Commémorations 14-18" Le Projet "la Presse à l'école" Le Projet "Sciences en Fête" Les Voyages scolaires Les FSE
Les "Classes d'Eau"
La "Classe de Neige"
Les IDD
Textes écrits par des élèves Poèmes rédigés par des élèves Dessins faits par des élèves Our Pupils can write in English Une Expo sur la presse anglo-saxonne (2007)
La difficile arrivée de l'informatique
Documents pour la classe d'anglais
Bonnes adresses sur le Web Des Photos de SENS Revue de Presse

Le Projet "PYRAMEDIA"

* Dès 1993, régulièrement, des groupes d'élèves se rendaient dans des entreprises du sénonais afin de découvrir le monde de l'entreprise et y mener des enquêtes. Un des thèmes choisis la première année fut "la sécurité sur les lieux de travail". Le résultat de cette recherche put être admiré de tous sur un ordinateur placé au Centre de Documentation du collège, le C.D.I.

L'équipe d'enseignants impliqués dans le projet s'élargissait au fil des ans. D'autres collègues étaient attirés sans aucun doute par les performances de la machine rendues possibles par la sortie d'une nouvelle génération de logiciels multimédia destinés à la "présentation interactive" de pages-écran. "SCALA" permettait de dépasser le défilement cyclique des pages-écran pour entrer dans le monde de l'interactivité grâce au libre-choix des informations souhaitées par la sélection directement sur l'écran des options proposées.

Stimulés par ce logiciel Scala au maniement aisé et très intuitif, les cerveaux bouillonnants des enseignants apprentis informaticiens conçurent de nouvelles idées, dont celle de faire effectuer par les élèves un travail sur le milieu local qu'ils sont censés mieux étudier et comprendre au cours de leur passage au collège.

Il était évident que la découverte des outils informatiques et de leur utilisation ne pouvait s'intégrer dans un processus d'éducation scolaire général qu'en tant que support d'un travail pédagogique lié au cursus scolaire, et non comme une fin en soi. D'autre part l'utilisation de ces outils informatiques a permis aux élèves de faire des découvertes extrêmement importantes dans le cadre de leur formation : l'ordinateur ne faisant pas tout, il devenait important de bien mener l'analyse préalable du projet, la recherche d'informations, la prise de notes ; ce fut la découverte du travail en équipe, et de l'importance du respect de la syntaxe des phrases et même de l'orthographe... pour se faire comprendre, etc.

Ces découvertes nous paraissent essentielles pour ces jeunes esprits et ont l'avantage d'avoir été faites "sur le tas", de manière pragmatique et non théorique, et donc d'être mieux intégrées par certains élèves qui rejettent volontiers ce qui est trop "scolaire" et abstrait. De là à penser que TOUS les élèves des collèges devraient participer à de tels projets pluri-disciplinaires inscrits dans leur programme et leur emploi du temps, il y a un fossé que nous avons franchi sans hésitation.

* En mai 1994, le Collège Stéphane Mallarmé présente ses travaux informatiques sur son propre stand pendant la Foire de Sens. L'idée se précise alors de faire travailler une classe sur un scénario présentant les principaux monuments de la ville de Sens. Cela se concrétisera par la fabrication d'une première "borne interactive" sous la forme d'un coffre-pilier camouflant un ordinateur et présentant les informations sur son écran. Les choix se faisant alors à l'aide du pointeur de la souris sur l'écran guidé par un "track-ball".

première borne La toute première !

Sollicitée pour nous venir financièrement en aide, la Mairie de Sens nous suggérait un autre type de scénario : la découverte des types d'habitats à Sens (le service de l'Urbanisme nous fournissant les documents nécessaires), et acceptait que nous présentions le résultat de notre travail sur la Foire de Sens.

Parallèlement, les élèves de la classe de 3ème d'Insertion, dont le programme prévoit des stages de découverte des métiers ouverts à l'apprentissage, s'initiaient à l'informatique également en faisant leur rapports sous forme de présentations interactives sur ordinateur. Ce travail se transformera rapidement en présentation de "fiches-métiers".

* En mai 1995, lors de la Foire annuelle la ville de Sens présente sur son stand notre première borne avec le scénario sur les monuments de la ville (en français, bien sur, mais traduit également en anglais et en allemand) et celui sur les types d'habitat à Sens, tous deux utilisant toutes les ressources multimédia des ordinateurs et incluant donc textes, dessins, croquis, photos, musique et plans animés. Un peu plus loin sur la Foire, la Chambre des Métiers accueillait un autre scénario sur ordinateur présentant des fiches de renseignements sur quatre métiers de l'artisanat préparées par ceux qui avaient effectué leurs stages. En octobre, le collège participait aux journées "Science en fête" avec des démonstrations de manipulations d'images sur une borne interactive.

Désireux de parfaire notre travail, nous prenions alors contact avec une entreprise spécialisée en communication et en informatique, Idéal Productions, basée à Saint-Julien-du-Sault à quelques kilomètres de Sens. Les échanges fructueux et rapidement amicaux aboutirent à la signature d'une convention de partenariat dès 1996.

Le résultat de cette coopération sera une nouvelle borne qui verra le jour avec un "écran tactile" permettant la sélection des choix en pointant le doigt directement sur l'écran. Sa forme et son nom furent le résultat du travail des élèves : une pyramide baptisée "Pyramedia". Elle passera l'été à l'Office du Tourisme de Sens.

pyramedia Notre première Borne "Pyramedia".

* En 1996, dans la foulée des travaux déjà effectués, la "Classe-Entreprise" rédigeait un scénario avec des fiches de renseignements sur certains métiers du monde industriel (toujours avec l'aide de FMC et de Pirelli). Les élèves en pré-apprentissage rédigeaient quant à eux de nouvelles fiches sur les métiers de l'artisanat toujours suite à leurs stages. Un autre groupe entreprenait un travail de présentation des Musées de la ville de Sens avec l'aide et les conseils de Mme Saulnier-Pernuit, conservatrice des Musées.

Ces travaux furent intégrés dans un "atelier scientifique et technique" par le Rectorat de l'Académie de Dijon d'une part, et au sein des "Contrats de Ville" mis en place par la Municipalité de Sens d'autre part. L'idée nous "trotte alors dans la tête" de pouvoir intégrer toutes ces activités dans le cadre d'une option "Classe Images et Nouvelles Technologies de l'Information" que les élèves pourraient choisir au collège, (éventuellement poursuivre au lycée de Sens) avant d'entreprendre des études les préparant à ces nouveaux métiers que sont ceux de l'infographie et de la communication multimedia, le tout prolongeant le réseau existant de "la Vallée de l'Image" mis en place dans la région Bourgogne, avec des possibilités de stages chez nos partenaires.

Cette première borne Pyramedia passera l'été à la Bibliothèque Municipale de Sens, puis aux Musées. Parallèlement, un club du Foyer Socio-Educatif du collège entreprenait la présentation sur une borne interactive de la ville anglaise jumelle de Sens : Chester, dans laquelle de nombreux élèves se rendent chaque année avec leurs professeurs d'anglais.

* En 1997, tous ces projets seront présentés sur 3 nouvelles petites bornes "Pyramedia" avec écrans-tactiles qui seront à nouveau installées dans les stands de la ville de Sens lors de la Foire annuelle en mai.

pyramedia 2 La troisième génération.

Un nouveau groupe se mettait alors au travail sur un scénario en l'honneur du poète Stéphane Mallarmé, ancien élève du "Lycée de Sens", et dont on allait fêter le centenaire de la mort en 1998. Nous décidions rapidement d'inclure notre travail dans le Projet Mallarmé mis en place par la ville de Sens.

pyramedia 2

Dès le mois de juin, le collège était branché sur Internet et une foule de nouveau projets surgissaient, dont celui de créer un site Internet présentant le Collège Mallarmé et ses activités... (projet visiblement arrivé à son terme puisque vous nous lisez !), ou encore de développer les échanges par courrier électronique avec la Queen's Park High School de Chester, en attendant de mettre en place les solutions pour faire de la visio-conférence.

En septembre, avec nos partenaires Idéal Productions et la Chambre de Commerce, nous participions au Salon RIDY 97 (Rencontres Industrielles de l'Yonne) pour présenter nos bornes interactives sur les métiers.

photo du collège

En novembre, tout en poursuivant le développement de nos travaux en cours, nous avons participé aux premiers NETD@YS européens. A l'occasion de ces journées, toujours désireux d'améliorer la communication interne de l'établissement, avec l'aide d'Idéal Productions, nous inaugurions un réseau interne de télévision par cable géré avec le logiciel Scala. "Mallarmé-News" est déjà devenu une nécessité appréciée de tous les partenaires et qui ne demande qu'à se développer.

* En 1998, l'année est surtout consacrée au centenaire de la mort du poète Stéphane MALLARME. Nos élèves terminent le travail sur une nouvelle borne interactive qui lui est dédiée et qui, en rapport avec ses écrits, a la forme de 3 dés empilés. Elle a été présentée lors des commémorations officielles en juin.

 

la borne dédiée à

Stéphane Mallarmé

borne sur Stéphane Mallarmé

En février et en mars, nos bornes sur les métiers sont présentées lors des Salons INFORY 98 (forum des métiers) à Auxerre (le 6 et le 7 février à Auxerre-Expo), à Sens (le 17 février) et à Avallon (le 12 mars). 

* En 1999, la borne dédiée à Stéphane Mallarmé a été prêtée au Musée Mallarmé à Valvins. De plus, le 25 novembre, deux enseignants de l'équipe "Bornes Interactives" - Mme Simone BOURCIER et M Michel MERLANGE - ainsi que quelques anciens élèves ayant participé au projet, sont allés présenter la borne dédiée à Mallarmé et expliquer la démarche du groupe de travail lors du Colloque organisé à Bourges par la "Fédération des Maisons d'Ecrivains et des Patrimoines Littéraires". Le sujet des ces rencontres était : "Commémorer : pourquoi ? comment ?". Puis la borne a été installée au CLDP (Centre Local de Documentation Pédagogique) de Sens pour être consultée par le public enseignant principalement.

Vous avez participé à ce projet en son temps ?

Racontez-nous votre expérience.
Avec qui avez-vous travaillé ?
Qu'avez-vous fait ?
Comment l'avez-vous vécu ?
Qu'en avez-vous pensé à l'époque ?
Qu'est-ce que cela vous a apporté pour votre vie d'adulte ?

Tout nous intéresse ...
Faites profiter les jeunes d'aujourd'hui de votre expérience.