Retour à la page d'accueil Lisez & Signez le Livre d'Or Racontez-nous TOUT ! Notre e-mail Lettre ouverte de Stéphane Mallarmé Pourquoi ce site ? Réflexions sur la Mémoire
Des Photos des Bâtiments avant 2007 Des Photos des Bâtiments en 2007 Des Photos des Salles de Classe Des Photos des Travaux en 2007 L'Histoire des Bâtiments La Rénovation & la Partition
Stéphane Mallarmé : sa vie en bref le Centenaire de Mallarmé en 1998
Le "Son et Lumière" de 1982 Le Spectacle du Bicentanaire (1989) L'Arrivée de l'Informatique au Collège Le Projet "Pyramedia" Le Projet "Musée de Sens" Le Projet "Commémorations 14-18" Le Projet "la Presse à l'école" Le Projet "Sciences en Fête" Les Voyages scolaires Les FSE
Les "Classes d'Eau"
La "Classe de Neige"
Les IDD
Textes écrits par des élèves Poèmes rédigés par des élèves Dessins faits par des élèves Our Pupils can write in English Une Expo sur la presse anglo-saxonne (2007)
La difficile arrivée de l'informatique
Documents pour la classe d'anglais
Bonnes adresses sur le Web Des Photos de SENS Revue de Presse

Le Grand Spectacle "Son & Lumière" de 1982

 

Certains se souviennent vaguement qu'en 1982 un grand spectacle "son et lumière" avait été donné par les élèves du collège dans la cour centrale.

Il s'agissait à l'occasion d'on ne sait plus quel évènement de raconter la vie de nos murs. Il ne semble toutefois pas rester grand souvenir de ce spectacle majestueux. Ni photos, ni programme, ni récit. Dommage ! Mais nous avons quand même pu retrouver un vieil exemplaire usé de l'affiche annonçant ce fait d'armes.

Cliquez ici pour voir les détails de cette affiche

Seuls deux "tableaux" sont remontés à la surface de quelques mémoires fatiguées :


* l'évocation du banquet donné dans nos murs par Louis Napoléon Bonaparte à l'occasion de l'inauguration de la ligne de chemin de fer passant à Sens en 1849.
* l'évocation du collège transformé en hôpital lors de la guerre de 14-18 (et toutes ces élèves habillées en infirmières, les garçons jouant, quant à eux, les blessés de guerre et les brancardiers).

Qui pourrait nous raconter cet évènement qu'on a dit grandiose, et nous apporter des illustrations. Qui s'en est chargé ?
Il semblerait que le principal de l'époque ait été M. PERRIN, et que le corps enseignant ait été assez divisé entre ceux qui se montraient enthousiastes, et ceux qui trouvaient que trop de temps et d'énergie étaient consacrés à ces activités extra-scolaires, au détriment de l'enseignement traditionnel. Eternel débat !

Mais nous aimerions justement avoir des témoignages d'élèves et d'enseignants qui ont vécu cette expérience. 
M Perrin, si vous nous lisez, racontez-nous votre projet.

Vous avez participé à ce projet en son temps ?

Racontez-nous votre expérience.
Avec qui avez-vous travaillé ?
Qu'avez-vous fait ?
Comment l'avez-vous vécu ?
Qu'en avez-vous pensé à l'époque ?
Qu'est-ce que cela vous a apporté pour votre vie d'adulte ?

Tout nous intéresse ...
Faites profiter les jeunes d'aujourd'hui de votre expérience.