Retour à la page d'accueil Lisez & Signez le Livre d'Or Racontez-nous TOUT ! Notre e-mail Lettre ouverte de Stéphane Mallarmé Pourquoi ce site ? Réflexions sur la Mémoire
Des Photos des Bâtiments avant 2007 Des Photos des Bâtiments en 2007 Des Photos des Salles de Classe Des Photos des Travaux en 2007 L'Histoire des Bâtiments La Rénovation & la Partition
Stéphane Mallarmé : sa vie en bref le Centenaire de Mallarmé en 1998
Le "Son et Lumière" de 1982 Le Spectacle du Bicentanaire (1989) L'Arrivée de l'Informatique au Collège Le Projet "Pyramedia" Le Projet "Musée de Sens" Le Projet "Commémorations 14-18" Le Projet "la Presse à l'école" Le Projet "Sciences en Fête" Les Voyages scolaires Les FSE
Les "Classes d'Eau"
La "Classe de Neige"
Les IDD
Textes écrits par des élèves Poèmes rédigés par des élèves Dessins faits par des élèves Our Pupils can write in English Une Expo sur la presse anglo-saxonne (2007)
La difficile arrivée de l'informatique
Documents pour la classe d'anglais
Bonnes adresses sur le Web Des Photos de SENS Revue de Presse

La Vie de Stéphane Mallarmé ...
en Bref

Enfance :

* 1841- (14 juin) Mariage de Numa MALLARME (32 ans), sous-chef de l'administration de l'Enregistrement et des Domaines, et d'Elizabeth DESMOLINS (23 ans).

* 1842 - (18 mars) Naissance d'Etienne (dit Stéphane) MALLARME à PARIS.

* 1844 - (25 mars) Naissance de Maria, soeur de Stéphane, à PASSY dans la banlieue parisienne. Naissance de Paul VERLAINE.

* 1847 - (2 août) Mort d'Elizabeth Mallarmé-Desmolins, mère de Stéphane et de Maria. Stéphane a 5 ans. Il est confié à ses grand-parents maternels à PASSY.

* 1848 - (octobre) remariage de Numa Mallarmé avec une sénonaise.Ils s'installent à SENS dans l'Yonne, à 110 kms au sud de PARIS. Il aura 4 autres enfants. Numa Mallarmé sera Conservateur des hypothèques à Sens entre 1853 et 1862. Il réside dans un hôtel particulier, au 14 rue de l'Ancienne Synagogue (à l'angle de la rue de la Grande Juiverie et de la rue Nonat Fillemin aujourd'hui). (voir plan). Stéphane reste à PASSY, mais il vient à SENS avec sa soeur pour les vacances. (voir carte).

* 1849 - Mort d'Edgar POE à l'âge de 40 ans.

* 1852 - (septembre) Stéphane entre dans une pension religieuse à AUTEUIL en banlieue parisienne. Il a 10 ans.

* 1854 - Naissance d'Arthur RIMBAUD.


Adolescence :

* 1856 - (15 avril) Stéphane (14 ans) entre comme pensionnaire en 4ème au Lycée Impérial de SENS. (voir plan). Il ne voit son père que le dimanche. Stéphane adolescent écrit régulièrement à sa sœur qui est pensionnaire à PARIS et avec qui il se sent très lié. - (6 octobre) Stéphane entre en classe de 3ème. - Victor HUGO publie ses "Contemplations".

* 1857 - (31 août) Mort de Maria (13 ans), petite soeur de Stéphane (15 ans), vraisemblablement à Passy chez ses grand-parents. Stéphane est très affligé par ce décès. - (5 octobre) Il entre en classe de seconde. - Charles BAUDELAIRE publie ses "Fleurs du Mal".

* 1858 - (4 octobre) Stéphane entre en classe de Rhétorique. Il est autorisé à se rendre sur l'Yonne pour faire de la barque. Il éprouve beaucoup de plaisir à ces longs moments passés sur la rivière. Il développe un goût certain pour la poésie, ce qui n'est pas pour plaire à son père qui écrira : "Vous trouverez notre cher enfant rêvant poésie et n'admirant que Victor Hugo, qui est loin d'être classique. Ce travers est peu favorable à son éducation [...] Force m'a été de lui défendre la lecture des Romantiques." - L'amour de Stéphane pour la poésie est connu de ses camarades, et pour la cérémonie de Première Communion des petits lycéens de Sens, Stéphane compose un poème intitulé "Cantate pour la Première Communion".

* 1858/1860 - Toujours pensionnaire à SENS, Stéphane écrit des poèmes. Ses petits cahiers de poésies seront cent fois confisqués par ses maîtres et ses parents. "Entre Quatre Murs" sera son premier cahier de poèmes retrouvé. Il s'agit de poèmes d'adolescent dans lesquels il mêle fantaisie et humour avec nostalgie, mélancolie et tragédie de son existence. C'est un élève "moyen" qui se sent "abandonné" par ceux qu'il aime (décès, éloignement, froideur...). Il se renferme, il est déjà "retranché".

* 1859 - (11 octobre) Stéphane entre en classe de Logique. Avec ses économies, il achète les livres dont ses professeurs ne lui parlent jamais et qu'il apprécie : Chateaubriand, Victor Hugo, Musset, Théophile Gautier.

* 1860 - Il découvre les poésies de BAUDELAIRE qu'il dévore avec enthousiasme. Il recopie même sur un cahier certains poèmes des "Fleurs du Mal". - (10 août) Stéphane échoue au baccalauréat à SENS. - (8 novembre) Il passe son baccalauréat à PARIS : il est reçu bachelier. - (décembre) Il travaille comme surnuméraire à l'Enregistrement de SENS. De ce premier emploi dans ce service de notaires, il dira... " premiers pas dans l'abrutissement" !


Jeune Homme :

* 1861 - Il a 19 ans et il se lie d'amitié avec Des ESSARTS, 22 ans, nommé professeur en 2nde au Lycée de SENS. Stéphane jeune homme habite "le château des Gaillons" à SENS . (voir plan).

* 1862 - (juin) Il rencontre Marie GERHARD. Stéphane qui a 20 ans fait la cour à cette "gentille allemande", demoiselle de compagnie chez les Libera de Presles, famille demeurant au n° 54 dans la Grande Rue à SENS à quelques centaines de mètres du Lycée. Marie venait tous les jours accompagner leur enfant de 11 ans à l'école. Stéphane était souvent là pour attendre son ami Des ESSARTS. L'entrée du lycée se trouvait alors dans la rue Thénard. (voir plan). - Stéphane se lie d'amitié avec CAZALIS et LEFEBURE. Ils échangeront une correspondance fournie avec le poète et l'influenceront certainement. L'amitié jouera un rôle important dans sa vie. - (novembre) Admirateur d'Edgar POE, révélé en France par BAUDELAIRE, Stéphane Mallarmé décide de partir pour l'Angleterre afin de mieux apprendre l'anglais et de comprendre ses écrits. Il cherche également à fuir cette vie triste qui est la sienne à SENS. Il part pour LONDRES avec Marie GERHARD. Stéphane a 20 ans... il est donc encore mineur.

* 1863 - (12 avril) Mort de Numa Mallarmé, son père, à l'âge de 57 ans. Stéphane rentre à SENS pour l'enterrement puis repart pour LONDRES. (10 août) - Tout juste majeur, Stéphane épouse Marie GERHARD à LONDRES. - (17 septembre) Stéphane Mallarmé obtient le certificat d'aptitude pour l'enseignement de l'anglais. - (6 décembre) Il est nommé professeur d'anglais au Lycée de TOURNON en Ardèche. Il restera pour certains de ses élèves "un petit homme assez irritable". Ce petit professeur d'anglais (d'ailleurs mal noté par ses inspecteurs) n'est là que pour faire vivre un autre personnage : le poète. (voir carte).


Age Adulte :

* 1864 - (8 février) Stéphane et Marie Mallarmé font reconnaître leur mariage par un acte enregistré à l'état civill de SENS- (juillet) Mallarmé se rend à AVIGNON où Des ESSARTS est professeur. Il y rencontre Frédéric MISTRAL. - (septembre) Mallarmé rencontre Auguste VILLIERS de L'ISLE-ADAM qui exercera une réelle influence spirituelle sur le poète. - (19 octobre ou novembre ?) Naissance d'une petite Françoise Geneviève Mallarmé à TOURNON. Mallarmé écrit un texte intitulé "Plainte d'Automne" sur la mort de sa soeur Maria.

* 1865 - (septembre) Mallarmé présente une première version de son poème "Le Faune".

* 1866 - (12 mai) Le Parnasse Contemporain publie dix poèmes de Stéphane Mallarmé. - (23 juillet) Mallarmé écrit au Ministre pour obtenir un poste d'enseignant à SENS, sans succès. - (octobre) Il est nommé professeur d'anglais à BESANCON. (voir carte). - (décembre) Mallarmé se lie avec VERLAINE.

* 1867 - (octobre) Il est nommé au Lycée d'AVIGNON. - Mort de Charles BAUDELAIRE à l'âge de 46 ans.

* 1869 - Publication de "Hérodiade". - Gustave FLAUBERT publie son roman "L'Education Sentimentale" dans lequel il imagine son héros adolescent pensionnaire au Collège de SENS en 1835. - Naissance d'André GIDE.

* 1870 - (janvier) Mallarmé est mis en congé longue durée sur sa demande. Il donne des cours privés d'anglais à AVIGNON pour vivre. (voir carte).

* 1871 - (avril) Son faible salaire de professeur ne suffit guère à faire vivre une famille avec bientôt 2 enfants ; il cherche donc un emploi mieux payé, une place dans une bibliothèque ou chez un éditeur. - (29 mai) Les Mallarmé quittent AVIGNON pour se rendre à SENS au "château des Gaillons". - (16 juillet) naissance d'un fils, Anatole Mallarmé, à SENS. Stéphane a 29 ans. - (août) Voyage à LONDRES pour trouver du travail. Sans succès. - (octobre) Mallarmé est nommé au Lycée Fontanes à PARIS (devenu depuis le Lycée Condorcet). Il s'installe au 29, rue de Moscou à PARIS. Mallarmé y mènera une existence très retirée jusqu'en 1884. Il consacrera sa vie "à une seule tâche spirituelle" digne d'intérêt : élaborer "Le Livre" qui donnera "l'explication orphique de la Terre". - Naissance de Paul VALERY. - (décembre) Fin de l'amitié entre Mallarmé et LEFEBURE.

* 1872 - (1er juin) Il rencontre RIMBAUD.- Mallarmé rédige un recueil de "Thèmes anglais". Il publiera plusieurs manuels d'anglais comme gagne-pain au cours de sa carrière.

* 1873 - (avril) Il rencontre le peintre Edouard MANET. Mallarmé se rend pratiquement tous les jours dans l'atelier de MANET lorsqu'il sort de ses cours au Lycée. Il y fait la connaissance de Méry LAURENT.

* 1874 - Il rencontre Emile ZOLA. - A cette époque, il découvre le village de VALVINS en Seine-et-Marne, vers FONTAINEBLEAU, où il viendra souvent se reposer dans une maisonnette de 2 pièces en bord de Seine. (voir carte).

* 1875 - (mai) Edition de la traduction française faite par Mallarmé du "Corbeau" d'Edgar POE, avec des illustrations de MANET. POE était alors considéré avec réserve et réticence par les Américains, mais il fut l'objet d'un véritable culte en France, grâce à BAUDELAIRE et à Mallarmé qui l'ont traduit en français et fait connaître. - (août) Voyage à LONDRES où il rencontre l'irlandais O'SHAUGHNESSY. - Mallarmé s'installe au 87, rue de Rome à PARIS. Il a 33 ans.

* 1876 - MANET fait le portrait de Mallarmé après quelques esquisses à la sanguine. - Publication de "L'Après-midi d'un Faune". La nouveauté de son écriture déroute les gens. Dans un rapport sur ce professeur, le proviseur du Lycée Fontanes parlera de "productions insensées, en prose, ou en vers", puis de "ces étranges éluccubrations du cerveau de M. Mallarmé". Ses rapports d'inspection sont toujours défavorables. Le poète restera mal adapté à cette tâche d'enseignant parfois chahuté. Il sollicitera à plusieurs reprises quelques mois de congés pour y échapper. - (décembre) Mallarmé publie "Le Tombeau d'Edgar Poe".

* 1877 - Il écrit un recueil de "Mots anglais". Mallarmé rencontre le peintre WHISTLER.

* 1879 - (6 octobre) décès, à l'âge de 8 ans, d'Anatole, fils de Stéphane Mallarmé. Sa tombe se trouve au cimetière de Samoreau aujourd'hui.

* 1880 - Parution des "Dieux Antiques", mythologie illustrée à l'usage des lycées. Mallarmé instaure ses fameux "Mardis" au cours desquels il recevra, malgrè ses faibles ressources, ses amis peintres, musiciens et poètes.. tous artistes du Symbolisme et de l'Impressionisme : Verlaine, Manet, Whistler, Gauguin, Debussy...

* 1883 - (30 avril) Mort de MANET. - VERLAINE parle de Mallarmé dans "Les Poètes Maudits".

* 1884 - (février) DEBUSSY met en musique "Apparition". - (septembre) HUYSMANS publie son roman "A rebours" dans lequel il parle de Mallarmé encore peu connu du grand public... Cela fera beaucoup pour donner une réelle renommée au poète alors âgé de 42 ans. - (octobre) Mallarmé est nommé au Lycée Janson de Sailly à PARIS. Début de sa relation intime avec Méry LAURENT.

* 1885 - (printemps) Il prend un congé de 3 mois. - (octobre) Il est nommé professeur au Collège Rollin. - (novembre) Il adresse à Verlaine sa "lettre autobiographique". Publication du recueil "Les Contes Favoris", suite de "lectures anglaises à l'usage des classes de 8ème et de 9ème, avec annotations nombreuses de M. Mallarmé, professeur d'anglais".

* 1887 - Edition des "Poésies" par la Revue Indépendante. - DEBUSSY fait la connaissance de Mallarmé. Il est reçu dans son cercle de jeunes poètes et écrivains.

* 1888 - Publication des "Poèmes d'Edgar Poe", dans une traduction de Stéphane Mallarmé. - Publication de la traduction par Mallarmé du "Ten O'Clock" du peintre WHISTLER (conférence au cours de laquelle il résume ses conceptions de la peinture).

* 1889 - (19 août) Mort de VILLIERS de L'ISLE-ADAM. Les relations entre Mallarmé et Méry LAURENT se détendent et ne seront désormais plus que de simple amitié.

* 1891 - Mort d'Arthur RIMBAUD.

* 1892 - Les Mardis de la rue de Rome connaissent un très grand succès avec les "nouveaux poètes" : VALERY, GIDE... - DEBUSSY met en musique dans un Prélude "L'Après-midi d'un Faune".

* 1893 - L'influence de Mallarmé s'affirme sur la jeune littérature.


Retraite :

* 1894 - (6 janvier) Mallarmé prend sa retraite de professeur. Il a 52 ans. Parution de "Vers et Prose" avec un portrait de Mallarmé fait par WHISTLER. - (mars) Conférences à Oxford et à Cambridge.

* 1895 - Paul VALERY devient très proche de Mallarmé. Stéphane Mallarmé loue davantage de pièces dans la petite maison de Valvins.

* 1896 - Mort de Paul VERLAINE. - (27 janvier) Stéphane Mallarmé est élu Prince des Poètes à la suite de Verlaine.

* 1897 - Publication de poèmes en prose et d'essais de critique littéraire sous le titre de "Divagations".

* 1898 - (14 juillet) Mallarmé fait lire son dernier poème "Le Coup de Dés" à Paul Valéry. - (9 septembre) Mort de Stéphane Mallarmé à VALVINS. Il avait 56 ans. Il est enterré au cimetière de Samoreau. - Paul Valéry écrit alors à André Gide : "J'ai perdu l'homme que j'aimais le plus au monde. Je m'étais habitué avec lui à une familiarité absolument filiale."

***************************************


* 1960 - (8 juillet) Le Lycée de SENS reçoit le nom de Lycée Stéphane Mallarmé.

* 1967 - (septembre) Le Lycée de garçons Stéphane Mallarmé devient Collège d'Enseignement Secondaire mixte.

* 1978 - Suite aux travaux de rénovation, l'entrée principale ne se fait plus par le n° 61 de la rue Thénard, mais est déplacée au n° 18 de la rue des Trois Croissants.

* 1982 - Gottfried Honegger crée une sculpture basée sur l'idée du coup de dés. Elle est installée dans la cour d'entrée du Collège Stéphane Mallarmé de SENS.

* 1985 - Rachat de la maison de Stéphane Mallarmé à VALVINS par le Département de Seine-et-Marne pour la transformer en Musée.

* 1998 - La ville de SENS et le Collège Stéphane MALLARME fêtent le centenaire de la mort du poète (expositions, conférences, bornes interactives...)

* 1999 - La borne dédiée au poète Stéphane MALLARME est prêtée au Musée Mallarmé de Valvins.


[biographie établie par un groupe d'élèves du Collège Stéphane Mallarmé de SENS, 
à l'aide de sources diverses et parfois contradictoires !]

Mars 1998