Retour à la page d'accueil Lisez & Signez le Livre d'Or Racontez-nous TOUT ! Notre e-mail Lettre ouverte de Stéphane Mallarmé Pourquoi ce site ? Réflexions sur la Mémoire
Des Photos des Bâtiments avant 2007 Des Photos des Bâtiments en 2007 Des Photos des Salles de Classe Des Photos des Travaux en 2007 L'Histoire des Bâtiments La Rénovation & la Partition
Stéphane Mallarmé : sa vie en bref le Centenaire de Mallarmé en 1998
Le "Son et Lumière" de 1982 Le Spectacle du Bicentanaire (1989) L'Arrivée de l'Informatique au Collège Le Projet "Pyramedia" Le Projet "Musée de Sens" Le Projet "Commémorations 14-18" Le Projet "la Presse à l'école" Le Projet "Sciences en Fête" Les Voyages scolaires Les FSE
Les "Classes d'Eau"
La "Classe de Neige"
Les IDD
Textes écrits par des élèves Poèmes rédigés par des élèves Dessins faits par des élèves Our Pupils can write in English Une Expo sur la presse anglo-saxonne (2007)
La difficile arrivée de l'informatique
Documents pour la classe d'anglais
Bonnes adresses sur le Web Des Photos de SENS Revue de Presse

La Rénovation & la Partition.

Le collège était vétuste et de grands travaux ont été entrepris dès 1977 dans les bâtiments de la rue de la Résistance.
Un an plus tard, c'était au tour de ceux de la rue Thénard. Seuls les murs ont été conservés et tout l'intérieur des bâtiments (escaliers, murs, sols et plafonds) ont été abattus et tout a été refait, en remplaçant notamment les immenses poutres de chêne qui soutenaient les sols par d'énormes poutres d'acier. 

Et ce n'était pas du luxe.
Certains se souviendront des cours dispensés en 1976 :
* soit dans des salles avec une estrade pour le bureau du professeur, à l'ancienne (c'était les salles du rez-de-chaussée, à la place du CDI actuel) ;
* soit dans d'anciens grands dortoirs situés sous les toits et divisés en 3 salles de classes successives, sans couloir d'accès. Cela voulait dire qu'il fallait traverser les autres salles de classe pour avoir accès à la suivante ! Vous imaginez le dérangement lorsqu'un groupe d'élèves était en retard.

Les escaliers étaient en bois à l'époque, et les couloirs et les salles de classe avaient des planchers qui craquaient allègrement à chaque déplacement. La "bibliothèque" (on ne parlait pas encore de "Centre de Documentation") se trouvait au premier étage de l'aile administrative actuelle. Des issues de secours avaient été aménagées en bout de couloir à chaque étage avec un grand escalier métallique en colimaçon.

C'était une autre époque que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître... Mais depuis cette date, le cadre est devenu agréable, les peintures sont claires, les salles de classe bien éclairées.

Suite à ces grands travaux de rénovation, s'est posée la question de la partition en deux établissements distincts.
Toutefois, cela ne s'est pas fait immédiatement, car cela impliquait la création d'une seconde équipe administrative. Plusieurs solutions ont tout d'abord été tentés :
* tous les niveaux de la 6ème à la 3ème répartis indifféremment ;
* les 6èmes et les 5èmes rue Montpezat, et les 4èmes et les 3èmes rue des Trois Croissants. Mais cela impliquait que les enseignants se déplacent d'un corps de bâtiment à l'autre entre deux cours ! C'était la cavalcade dans la rue, et plus le temps de parler pédagogie avec ses collègues.

En 1982 il a été mis fin à cette situation parfois ubuesque.


Rappel de la chronologie des travaux de rénovation

1977 Début des travaux de rénovation. L'entrée ne se fait plus par la rue de la Résistance, mais par la rue Montpezat.
1978 Suite aux travaux de rénovation, l'entrée principale ne se fait plus par le n° 61 de la rue Thénard, mais est déplacée au n° 18 de la rue des Trois Croissants.
1982 Gottfried Honegger crée une sculpture basée sur l'idée du coup de dés. Elle est installée dans la cour d'entrée du Collège Stéphane Mallarmé de SENS.

SEPTEMBRE 1982 Partition du collège en 2 établissements indépendants : le Collège Stéphane Mallarmé et le Collège Montpezat.
SEPTEMBRE 1994 Le Collège STEPHANE MALLARME constitue, avec le Collège MONTPEZAT voisin, un secteur commun d'affectation des élèves sur le Centre Ville de SENS.
SEPTEMBRE 1997 Les 2 collèges du centre ville de Sens récupèrent des secteurs d'affectation séparés.