Retour à la page d'accueil Lisez & Signez le Livre d'Or Racontez-nous TOUT ! Notre e-mail Lettre ouverte de Stéphane Mallarmé Pourquoi ce site ? Réflexions sur la Mémoire
Des Photos des Bâtiments avant 2007 Des Photos des Bâtiments en 2007 Des Photos des Salles de Classe Des Photos des Travaux en 2007 L'Histoire des Bâtiments La Rénovation & la Partition
Stéphane Mallarmé : sa vie en bref le Centenaire de Mallarmé en 1998
Le "Son et Lumière" de 1982 Le Spectacle du Bicentanaire (1989) L'Arrivée de l'Informatique au Collège Le Projet "Pyramedia" Le Projet "Musée de Sens" Le Projet "Commémorations 14-18" Le Projet "la Presse à l'école" Le Projet "Sciences en Fête" Les Voyages scolaires Les FSE
Les "Classes d'Eau"
La "Classe de Neige"
Les IDD
Textes écrits par des élèves Poèmes rédigés par des élèves Dessins faits par des élèves Our Pupils can write in English Une Expo sur la presse anglo-saxonne (2007)
La difficile arrivée de l'informatique
Documents pour la classe d'anglais
Bonnes adresses sur le Web Des Photos de SENS Revue de Presse

Projet
"Sciences en Scène"


Au fil des ans, les équipes d'enseignants se renouvellent, mais l'enthousiasme des anciens se communique vite aux nouveaux arrivés. Pour preuve, les milles projets mis en place par M. Martin (professeur de Sciences Physiques) dans les années 1990 n'ont pas tardé à être remplacés par ceux de son remplaçant, M. Devaux depuis le début des années 2000.

Mais il vous présente lui-même son travail : 


CONCOURS « SCIENCES EN SCÈNE » 2006  
LES MACHINES AQUATIQUES

 Le projet a été réalisé dans le cadre d’un club mis en place au collège MALLARME depuis 1999. Il a été créé dans le but de réaliser des films mettant en scène des expériences de physique chimie et sa principale motivation est d’offrir à un petit groupe d’élèves volontaires la possibilité de faire des sciences d’une manière inhabituelle.

Le thème choisi pour le film a toujours un lien direct avec le programme officiel de collège mais la particularité du club est d’offrir du temps supplémentaire et donc un grand espace de liberté où chacun peut donner libre cours à son imagination.

 Lire la présentation du projet dans son intégralité 
Petite présentation du projet (vidéo)
voir tout ce travail en vidéo (bientôt)

si vous avez des difficultés pour voir ces vidéos, téléchargez VLC Media Player (gratuit)


Notez que ce travail a été récompensé par un prix de l'ESA,
et ensuite sélectionné pour participer au concours européen

"Science on Stage 2" 
qui s'est tenu à Grenoble du 2 au 7 avril 2007

Le prix de l'ESA a été attribué au 
Collège Mallarmé de Sens - 89100 (académie de Dijon)
pour le projet 
"machines aquatiques" ("Bubble machines") 


L'objectif du projet est de concevoir des machines en PVC capables de se déplacer sous l'eau en utilisant uniquement le dioxyde de carbone libéré par des cachets effervescents. Tous les engins (6 en tout) ont été entièrement imaginés à partir de réflexions sur les bilans des forces. Le poids et la poussée d'Archimède sont les deux principales forces, elles permettent de travailler, en autre, sur la notion d'équilibre. Après plusieurs prototypes, les engins définitifs ont été réalisés en cours de technologie grâce à l'utilisation d'un robot assisté par ordinateur.
Des démonstrations en aquarium sur le fonctionnement de chaque machine ont été proposées au public.
Afin de permettre une exploitation dans les classes, deux films d’une dizaine de minutes seront prévus autour des machines. Un travail particulier a été apporté à la mise en scène. Pour chaque film, une petite histoire permet de réunir de façon plaisante tous les aspects pédagogiques du projet. Des animations sont proposées dans la vidéo pour permettre de mieux comprendre le fonctionnement de chaque machine (bilans des forces). Les films sont conçus de manière à laisser une petite part de réflexion au spectateur et ainsi permettre à un enseignant de s’approprier le document et construire de nouvelles séances.


Vous avez participé à ce projet en son temps ?

Racontez-nous votre expérience.
Avec qui avez-vous travaillé ?
Qu'avez-vous fait ?
Comment l'avez-vous vécu ?
Qu'en avez-vous pensé à l'époque ?
Qu'est-ce que cela vous a apporté pour votre vie d'adulte ?

Tout nous intéresse ...
Faites profiter les jeunes d'aujourd'hui de votre expérience.