Ce n'est qu'à partir de 1983 que les enseignants
ont été formés à la micro-informatique à peine naissante.
Vous trouverez ci-dessous un rapport datant de 1999 résumant les premiers
essais d'introduction de l'informatique au sein du collège Mallarmé par deux
de ses enseignants :
Les enseignants sont de plus en plus conscients,
depuis de nombreuses années, que la formation des jeunes dans un collège doit,
tout en visant l'apprentissage des connaissances et le développement de leurs
facultés d'analyse et de synthèse, les préparer au mieux à entrer dans le
monde qui les attend.
Une équipe d'enseignants du Collège Mallarmé - prêts à donner de leur temps en utilisant leurs compétences - a donc estimé qu'il était important de mettre en place des structures permettant d'initier les adolescents aux "Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication" auxquelles ils seront confrontés. Pour des raisons techniques évidentes (certains matériels ne sont disponibles que depuis peu), et pour des raisons financières incontournables (l'Education Nationale attribuant peu de moyens !), tout cela n'a pu se mettre en place que très progressivement. Après une période de découverte et d'initiation à l'informatique par les enseignants eux-mêmes, un petit groupe de professeurs volontaires a donc décidé qu'il était indispensable de mettre à la disposition des élèves cet outil nouveau.
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Leur démarche a été en partie guidée... ...par ces constatations du Conseil National des Programmes dès novembre 1991 sur le retard du système éducatif en France :
... et par ces quelques réflexions du Conseil Economique et Social de Bourgogne :
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Voici donc un résumé de l'évolution des nos projets informatiques :
En 1988 | Deux professeurs passionnés (MM Yves MARTIN & Bruno PIGUET) ont découvert l'AMIGA, ordinateur performant basé sur le principe de l'interface graphique du MacIntosh (la Rolls de l'époque !), et à moitié prix d'un Compatible PC qui découvrait à peine les premières versions de Windows ! Cet Amiga était de plus capable de gérer en temps réel du dessin à main levé effectué avec la souris. Plus aucun obstacle ne pouvait les empêcher d'en équiper le collège et de commencer - au sein d'un club du Foyer Socio-Educatif - à initier les élèves volontaires à "l'infographie", cette nouvelle façon de dessiner facilitée grâce à l'informatique et au logiciel DeLuxe PAINT. Le succès fut immédiat, et le plaisir pris par les jeunes à manipuler cet outil performant a permis d'obtenir des résultats fort encourageants. |
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Dès 1990 | Une nouvelle version du logiciel
DeLuxe Paint nous ouvrait les portes de la conception facile de dessins animés,
et les créateurs de scénarios s'en donnaient à coeur joie. D'autres élèves
s'initiaient à la même époque au Traitement de Texte et à la Mise en Page
Assistée par Ordinateur en créant un journal scolaire.
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En 1993 | Certains élèves s'initiaient à la
Présentation d'Informations Assistée par Ordinateur. Le logiciel Broadcast
Titler (prévu pour faire défiler les titres d'un montage vidéo) a permis de
créer un premier "Journal Vidéo-Cyclique" sur un écran
d'ordinateur. Une des idées de départ avait été alors de faire connaître à
l'ensemble des élèves et des enseignants du collège les actions menées par
des petits groupes et ignorées par la majorité - éternel problème de la
communication interne ! Par exemple, à cette époque, le projet "Classe-Entreprise", mis en place au niveau du département de l'Yonne dès 1991, nous avait fait prendre contact avec 2 entreprises industrielles de Sens : F.M.C. Construction de bras de chargement pétroliers, et Câbles-Pirelli. Régulièrement, des groupes d'élèves s'y rendaient afin de découvrir le monde de l'entreprise et y mener des enquêtes. Un des thèmes choisis la première année fut "la sécurité sur les lieux de travail". Le résultat de cette recherche put être admiré de tous sur un ordinateur placé au Centre de Documentation du collège, le C.D.I. L'équipe d'enseignants impliqués dans le projet s'élargissait au fil des ans. D'autres collègues étaient attirés sans aucun doute par les performances de la machine rendues possibles par la sortie d'une nouvelle génération de logiciels multimedia destinés à la "présentation interactive" de pages-écran. "SCALA" permettait de dépasser le défilement cyclique des pages-écran pour entrer dans le monde de l'interactivité grâce au libre-choix des informations souhaitées par la sélection directement sur l'écran des options proposées. Stimulés par ce logiciel Scala au maniement aisé et très intuitif, les cerveaux bouillonnants des enseignants apprentis informaticiens conçurent de nouvelles idées, dont celle de faire effectuer par les élèves un travail sur le milieu local qu'ils sont censés mieux étudier et comprendre au cours de leur passage au collège. Il était évident que la découverte des outils informatiques et de leur utilisation ne pouvait s'intégrer dans un processus d'éducation scolaire général qu'en tant que support d'un travail pédagogique lié au cursus scolaire, et non comme une fin en soi. D'autre part l'utilisation de ces outils informatiques a permis aux élèves de faire des découvertes extrêmement importantes dans le cadre de leur formation : l'ordinateur ne faisant pas tout, il devenait important de bien mener l'analyse préalable du projet, la recherche d'informations, la prise de notes ; ce fut la découverte du travail en équipe, et de l'importance du respect de la syntaxe des phrases et même de l'orthographe... pour se faire comprendre, etc. Ces découvertes nous paraissent essentielles pour ces jeunes esprits et ont l'avantage d'avoir été faites "sur le tas", de manière pragmatique et non théorique, et donc d'être mieux intégrées par certains élèves qui rejettent volontiers ce qui est trop "scolaire" et abstrait. De là à penser que TOUS les élèves des collèges devraient participer à de tels projets pluri-disciplinaires inscrits dans leur programme et leur emploi du temps, il y a un fossé que nous avons franchi sans hésitation.
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En mai 1994 | Le Collège Stéphane Mallarmé présente ses travaux informatiques sur son propre stand pendant la Foire de Sens. L'idée se précise alors de faire travailler une classe sur un scénario présentant les principaux monuments de la ville de Sens. Cela se concrétisera par la fabrication d'une première "borne interactive" sous la forme d'un coffre-pilier camouflant un ordinateur et présentant les informations sur son écran. Les choix se faisant alors à l'aide du pointeur de la souris sur l'écran guidé par un "track-ball". |
La toute première ! |
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Sollicitée pour nous venir financièrement en
aide, la Mairie de Sens nous suggérait un autre type de scénario : la découverte
des types d'habitats à Sens (le service de l'Urbanisme nous fournissant les
documents nécessaires), et acceptait que nous présentions le résultat de
notre travail sur la Foire de Sens.
Parallèlement, les élèves de la classe de 3ème d'Insertion, dont le programmme prévoit des stages de découverte des métiers ouverts à l'apprentissage, s'initiaient à l'informatique également en faisant leur rapports sous forme de présentations interactives sur ordinateur. Ce travail se transformera rapidement en présentation de "fiches-métiers".
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En mai 1995 | Lors de la Foire annuelle la ville
de Sens présente sur son stand notre première borne avec le scénario sur les
monuments de la ville (en français, bien sur, mais traduit également en
anglais et en allemand) et celui sur les types d'habitat à Sens, tous deux
utilisant toutes les ressources multimedia des ordinateurs et incluant donc
textes, dessins, croquis, photos, musique et plans animés. Un peu plus loin sur
la Foire, la Chambre des Métiers accueillait un autre scénario sur ordinateur
présentant des fiches de renseignements sur quatre métiers de l'artisanat préparées
par ceux qui avaient effectué leurs stages. En octobre, le collège participait
aux journées "Science en fête" avec des démonstrations de
manipulations d'images sur une borne interactive.
Désireux de parfaire notre travail, nous prenions alors contact avec une entreprise spécialisée en communication et en informatique, Idéal Productions, basée à Saint-Julien-du-Sault à quelques kilomètres de Sens. Les échanges fructueux et rapidement amicaux aboutirent à la signature d'une convention de partenariat dès 1996. Le résultat de cette coopération sera une nouvelle borne qui verra le jour avec un "écran tactile" permettant la sélection des choix en pointant le doigt directement sur l'écran. Sa forme et son nom furent le résultat du travail des élèves : une pyramide baptisée "Pyramedia". Elle passera l'été à l'Office du Tourisme de Sens. |
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En 1996 | Dans la foulée des travaux déjà
effectués, la "Classe-Entreprise" rédigeait un scénario avec des
fiches de renseignements sur certains métiers du monde industriel (toujours
avec l'aide de FMC et de Pirelli). Les élèves en pré-apprentissage rédigeaient
quant à eux de nouvelles fiches sur les métiers de l'artisanat toujours suite
à leurs stages. Un autre groupe entreprenait un travail de présentation des
Musées de la ville de Sens avec l'aide et les conseils de Mme Saulnier-Pernuit,
conservatrice des Musées.
Ces travaux furent intégrés dans un "atelier scientifique et technique" par le Rectorat de l'Académie de Dijon d'une part, et au sein des "Contrats de Ville" mis en place par la Municipalité de Sens d'autre part. L'idée nous "trotte alors dans la tête" de pouvoir intégrer toutes ces activités dans le cadre d'une option "Classe Images et Nouvelles Technologies de l'Information" que les élèves pourraient choisir au collège, (éventuellement poursuivre au lycée de Sens) avant d'entreprendre des études les préparant à ces nouveaux métiers que sont ceux de l'infographie et de la communication multimedia, le tout prolongeant le réseau existant de "la Vallée de l'Image" mis en place dans la région Bourgogne, avec des possibilités de stages chez nos partenaires. Cette première borne Pyramedia passera l'été à la Bibliothèque Municipale de Sens, puis aux Musées. Parallèlement, un club du Foyer Socio-Educatif du collège entreprenait la présentation sur une borne interactive de la ville anglaise jumelle de Sens : Chester, dans laquelle de nombreux élèves se rendent chaque année avec leurs professeurs d'anglais.
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En 1997 | Tous ces projets seront présentés sur 3 nouvelles petites bornes "Pyramedia" avec écrans-tactiles qui seront à nouveau installées dans les stands de la ville de Sens lors de la Foire annuelle en mai. |
La troisième génération. |
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Un nouveau groupe se mettait alors au travail sur un scénario en l'honneur du poète Stéphane Mallarmé, ancien élève du "Lycée de Sens", et dont on allait fêter le centenaire de la mort en 1998. Nous décidions rapidement d'inclure notre travail dans le Projet Mallarmé mis en place par la ville de Sens. | |
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Dès le mois de juin, le collège était branché
sur Internet et une foule de nouveau projets surgissaient, dont celui de créer
un site Internet présentant le Collège Mallarmé et ses activités... (projet
visiblement arrivé à son terme puisque vous nous lisez !), ou encore de développer
les échanges par courrier électronique avec la Queen's Park High School de
Chester, en attendant de mettre en place les solutions pour faire de la
visio-conférence.
En septembre, avec nos partenaires Idéal Productions et la Chambre de Commerce, nous participions au Salon RIDY 97 (Rencontres Industrielles de l'Yonne) pour présenter nos bornes interactives sur les métiers. |
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En novembre, tout en poursuivant le développement
de nos travaux en cours, nous avons participé aux premiers NETD@YS européens.
A l'occasion de ces journées, toujours désireux d'améliorer la communication
interne de l'établissement, avec l'aide d'Idéal Productions, nous inaugurions
un réseau interne de télévision par cable géré avec le logiciel Scala.
"Mallarmé-News" est déjà devenu une nécessité appréciée de tous
les partenaires et qui ne demande qu'à se développer.
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En 1998 | L'année est surtout consacrée au centenaire de la mort du poète Stéphane MALLARME. Nos élèves terminent le travail sur une nouvelle borne interactive qui lui est dédiée et qui, en rapport avec ses écrits, a la forme de 3 dés empilés. Elle a été présentée lors des commémorations officielles en juin. |
La borne dédiée à Stéphane Mallarmé |
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Un autre groupe d'élèves se prépare à mettre
en place un protocole d'échange d'informations par courrier électronique avec
des enfants du quartier de H.L.M. des Chaillots à Sens qui trouvent une aide
aux devoirs au sein d'une association intitulée "Le Jardin du
Savoir".
En février et en mars, nos bornes sur les métiers sont présentées lors des Salons INFORY 98 (forum des métiers) à Auxerre (le 6 et le 7 février à Auxerre-Expo), à Sens (le 17 février) et à Avallon (le 12 mars). Les projets ne manquent pas. Le cablage de l'établissement est à l'étude afin de mettre toutes les ressources en réseau, et de multiplier les points d'entrée sur Internet. En attendant, nous avons participé à la première fête de l'Internet du 20 et 21 mars avec nos partenaires habituels.
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En 1999 | Le cablage du collège a été mené
à bien, et la borne dédiée à Stéphane Mallarmé a été prêtée au Musée
Mallarmé à Valvins. De plus, le 25 novembre, deux enseignants de l'équipe
"Bornes Interactives" - Mme Simone BOURCIER et M Michel MERLANGE -
ainsi que quelques anciens élèves ayant participé au projet, sont allés présenter
la borne dédiée à Mallarmé et expliquer la démarche du groupe de travail
lors du Colloque organisé à Bourges par la "Fédération des Maisons d'Ecrivains
et des Patrimoines Littéraires". Le sujet des ces rencontres était :
"Commémorer : pourquoi ? comment ?". Puis la borne a été installée au CLDP (Centre Local de Documentation Pédagogique) de Sens pour être consultée par le public enseignant principalement |
Vous avez participé à ce projet en son temps ? Racontez-nous votre expérience. Tout nous intéresse ... |
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