Voici, en vrac, quelques citations ou généralités lues ou entendues sur la mémoire
Que dit le peuple ? |
|
J’ai la mémoire qui flanche,
j’me souviens plus très bien. J'ai eu un trou de mémoire. Il a perdu la mémoire. Il a une mémoire d’éléphant. Il a publié ses mémoires. Elle a une bonne mémoire. Sa mémoire, c'est un vrai gruyère. Elle a la mémoire comme une passoire. Il a une mémoire visuelle. |
« Un vieillard qui meurt,
c’est comme une bibliothèque qui brûle » proverbe africain Il faut recueillir la mémoire des anciens. Les conteurs sont des passeurs de mémoire. J'ai augmenté la mémoire de mon ordinateur. La mémoire ne s’use que si l’on ne s’en sert pas ! Il faut faire travailler sa mémoire. Les mots-croisés sont la gymnastique de la mémoire. Tu parles de la mémoire vive (RAM) ou de la mémoire morte (ROM) de ton ordinateur ? |
Que disent les dictionnaires ? |
|
La mémoire désigne à
la fois la capacité d'un individu ou d'un groupe humain de se souvenir
de faits passés et ce souvenir lui-même.
« La mémoire, c’est l’aptitude à enregistrer des informations et la possibilité de les exprimer et de s’en servir pour se rappeler (mémoire orientée vers le passé) ou pour construire et faire des projets (mémoire orientée vers l’avenir). » La mémoire est une fonction essentielle de notre cerveau. Elle est continuellement sollicitée. Aussi est-il important de la préserver et de l'entretenir. C'est la fonction qui permet de
capter, coder, conserver et restituer les stimulations et les
informations que nous percevons. Elle met en jeu aussi bien les
structures physiques que psychiques. L apprentissage est le processus par lequel le système
nerveux acquiert de nouvelles informations. La mémoire est le stockage
et /ou la récupération de ces informations. |
D'une manière générale, la mémoire est
le stockage de l'information. C'est aussi le souvenir
d'une information. la mémoire est une des facultés cognitives
des animaux et de l'homme. le devoir de mémoire est le souvenir (acte
individuel) de faits historiques déterminants, et la commémoration
(acte collectif) de ces faits. En électronique et en informatique, une mémoire est un dispositif physique permettant la conservation et la restitution d'information ou de données. Un mémoire est un exposé scientifique ou
littéraire réalisé par un étudiant en fin de cycle universitaire
pour l'obtention de son diplôme. Les mémoires sont des recueils de souvenirs. La mémoire collective est l'ensemble des faits du passé qui peuvent avoir pour effet de structurer l'identité d'un groupe.
|
Que disent les savants ? |
|
Il existe 3 types de mémoire liés à la notion du temps. La mémoire immédiate : mémoriser une information de quelques secondes à une minute ( Numéro de téléphone consulté dans l’annuaire). Elle s’affaiblit avec l’âge et peut se rééduquer.La mémoire à moyen terme : mémoriser et se rappeler (stockage) une information de 1 minute à quelques heures (un rendez vous). Elle s’affaiblit avec l’âge et peut être stimulée et conservée. La mémoire à long terme : Mémoire biographique : notre histoire, notre langue. Elle est définitive et ne s’affaiblit pas. Mémoire épisodique : celle des événements en relation avec le temps et le lieu (39-45, 14 Juillet).Elle s’affaiblit avec l’âge. Cette mémoire est liée à la mémoire biographique. Mémoire sémantique : l’apprentissage scolaire comme le calcul, la grammaire, les chansons, les poèmes. Mémoire procédurale : c’est celle des gestes techniques, professionnels (conduite auto, vélo, tricot) elle reste très longtemps et peut s’améliorer. ************************************************* « Nos émotions (peur, tristesse, joie, colère) favorisent ou parasitent le fonctionnement de la mémoire. » « L’oubli fait partie de la mémoire. » Le sommeil
cimente nos souvenirs le pigeon et le babouin
ont tous les deux une bonne mémoire à long terme, L’évolution de la mémoire
chez les vertébrés est sans doute liée à celle des capacités
cognitives et de l’intelligence. Plus la quantité d’informations
stockées est grande, plus les capacités cognitives complexes peuvent
se développer, notamment la capacité d’abstraction. Pour être capable d’engranger une information, puis de la ressortir, il faut fabriquer ce que les spécialistes appellent «de l’image mentale» : elle doit être traitée, visualisée, classée. Associations d'idées, phrases saugrenues, jeux de mots, codages personnels : ces petits trucs donnent du sens à l’information, pour mieux la retenir. Sans eux, aucun processus de mémorisation ne peut être mis en place efficacement. La famille permet de structurer la mémoire des
enfants par les rôles de chacun dans les évènements communs. La mémoire
peut aussi être un vecteur de transmission de l'habitus. |
Les souvenirs relatifs aux groupes sociaux avec lesquels nous sommes en liens plus étroits et durables conservent la vivacité des souvenirs présents. Le phénomène de la mémoire semble n'exister qu'aux travers des relations sociales qui rassemblent et organisent les souvenirs. La mémoire met ainsi à jour les référents
sociaux que sont le langage, l'espace et le temps qui peuvent situer et
délimiter les pratiques sociales. Les familles reproduisent « des règles et
des coutumes qui ne dépendant pas de nous, et qui existaient avant
nous, qui fixent notre place. ». La famille structure la mémoire
commune par les rôles des uns et des autres. Seule la « communauté »
familiale peut engendrer cette transmission des origines qui constitue
aujourd'hui une partie de son identité. La reproduction des règles et
coutumes qui ne dépendent pas de chacun à titre individuel mais du
groupe famille fixe la place de chacun. la mémoire collective est constituée de souvenirs conformant à une interprétation des conditions de vie du groupe. La mémoire donne la trace présente de ce qui est
absent puisque passé. la mémoire ne peut se savoir qu'en sélectionnant
ce qui doit être oublié. La mémoire inclue un mode de lecture du fait
raconté. La mémoire appartient à un individu. La mémoire individuelle est ce par quoi l'individu
constitue sa propre identité. La mémoire ne se soucie pas obligatoirement de l'enchaînement temporel des images. Les cadres sociaux de la mémoire sont les
instruments dont l'individu se sert pour recomposer une image du passé
en harmonie avec les demandes du moment. L'histoire s'oppose souvent à la mémoire, dominée
par l'affect, qui est le résultat d'une reconstruction personnelle ou
collective du passé. La mémoire à court terme (MCT) permet de retenir et de réutiliser une quantité limitée d'informations pendant quelques secondes |
Que disent les écrivains ? |
|
"La vieille armoire en chêne se souvient-elle
du temps où elle avait des feuilles" Je t'ai en mémoire, « La déduction n’a pas besoin d’une évidence présente
comme l’intuition, mais [...] elle emprunte en quelque sorte toute sa
certitude de la mémoire. » La mémoire est l'une des fonctions
les plus importantes et l'une des propriétés les plus passionnantes du
cerveau. Pascal disait déjà : « Il y a autant de mémoire que de groupes : elle est, par
nature, multiple et démultipliée, collective, plurielle et
individualisée. » La cohésion au sein d'un groupe peut alors être
assurée par le partage de la mémoire, elle peut inspirer les actions
présentes. |
Quand
le silence perd la mémoire (je ne sais plus qui a dit ça ! Ah, foutue mémoire !) « Parce qu'elle est affective et magique, la mémoire ne
s'accommode que des détails qui la confortent ; elle se nourrit de
souvenirs flous, télescopant, globaux ou flottants, particuliers ou
symboliques, sensible à tous les transports, écrans, censures ou
projections » « Si nous examinons de quelle façon nous nous souvenons, nous
reconnaîtrions que le plus grand nombre de nos souvenirs nous
reviennent lorsque nos parents, amis, ou d'autres hommes nous les
rappellent. » Le temps a passé mais ici rien ne
change "Le voyageur sans bagage"
|
|