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Parlons de la mémoire

Voici, en vrac, quelques citations ou généralités lues ou entendues sur la mémoire

Que dit le peuple ?

J’ai la mémoire qui flanche, j’me souviens plus très bien.
J'ai eu un trou de mémoire.
Il a perdu la mémoire.
Il a une mémoire d’éléphant.
Il a publié ses mémoires.
Elle a une bonne mémoire.
Sa mémoire, c'est un vrai gruyère.
Elle a la mémoire comme une passoire.
Il a une mémoire visuelle.
« Un vieillard qui meurt, c’est comme une bibliothèque qui brûle » proverbe africain
Il faut recueillir la mémoire des anciens.
Les conteurs sont des passeurs de mémoire.
J'ai augmenté la mémoire de mon ordinateur.
La mémoire ne s’use que si l’on ne s’en sert pas !
Il faut faire travailler sa mémoire.
Les mots-croisés sont la gymnastique de la mémoire.
Tu parles de la mémoire vive (RAM) ou de la mémoire morte (ROM) de ton ordinateur ?

Que disent les dictionnaires ?

La mémoire désigne à la fois la capacité d'un individu ou d'un groupe humain de se souvenir de faits passés et ce souvenir lui-même.

« La mémoire, c’est l’aptitude à enregistrer des informations et la possibilité de les exprimer et de s’en servir pour se rappeler (mémoire orientée vers le passé) ou pour construire et faire des projets (mémoire orientée vers l’avenir). »

La mémoire est une fonction essentielle de notre cerveau. Elle est continuellement sollicitée. Aussi est-il important de la préserver et de l'entretenir.

C'est la fonction qui permet de capter, coder, conserver et restituer les stimulations et les informations que nous percevons. Elle met en jeu aussi bien les structures physiques que psychiques.
Il n'existe pas une, mais des mémoires. En effet, en première analyse, on peut distinguer la mémoire sensorielle, la mémoire à court terme et la mémoire à long terme.

L apprentissage est le processus par lequel le système nerveux acquiert de nouvelles informations. La mémoire est le stockage et /ou la récupération de ces informations.

D'une manière générale, la mémoire est le stockage de l'information. C'est aussi le souvenir d'une information.

la mémoire est une des facultés cognitives des animaux et de l'homme.

le devoir de mémoire est le souvenir (acte individuel) de faits historiques déterminants, et la commémoration (acte collectif) de ces faits.

En électronique et en informatique, une mémoire est un dispositif physique permettant la conservation et la restitution d'information ou de données.

Un mémoire est un exposé scientifique ou littéraire réalisé par un étudiant en fin de cycle universitaire pour l'obtention de son diplôme.

Les mémoires sont des recueils de souvenirs.

La mémoire collective est l'ensemble des faits du passé qui peuvent avoir pour effet de structurer l'identité d'un groupe.

 

Que disent les savants ?

Il existe 3 types de mémoire liés à la notion du temps.

La mémoire immédiate : mémoriser une information de quelques secondes à une minute ( Numéro de téléphone consulté dans l’annuaire). Elle s’affaiblit avec l’âge et peut se rééduquer.
La mémoire à moyen terme :
mémoriser et se rappeler (stockage) une information de 1 minute à quelques heures (un rendez vous). Elle s’affaiblit avec l’âge et peut être stimulée et conservée.
La mémoire à long terme :
Mémoire biographique :
notre histoire, notre langue. Elle est définitive et ne s’affaiblit pas.
Mémoire épisodique :
celle des événements en relation avec le temps et le lieu (39-45, 14 Juillet).Elle s’affaiblit avec l’âge. Cette mémoire est liée à la mémoire biographique.
Mémoire sémantique :
l’apprentissage scolaire comme le calcul, la grammaire, les chansons, les poèmes.
Mémoire procédurale :
c’est celle des gestes techniques, professionnels (conduite auto, vélo, tricot) elle reste très longtemps et peut s’améliorer.

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« Nos émotions (peur, tristesse, joie, colère) favorisent ou parasitent le fonctionnement de la mémoire. » 

« L’oubli fait partie de la mémoire. »

Le sommeil cimente nos souvenirs

le pigeon et le babouin ont tous les deux une bonne mémoire à long terme,

L’évolution de la mémoire chez les vertébrés est sans doute liée à celle des capacités cognitives et de l’intelligence. Plus la quantité d’informations stockées est grande, plus les capacités cognitives complexes peuvent se développer, notamment la capacité d’abstraction.

Pour être capable d’engranger une information, puis de la ressortir, il faut fabriquer ce que les spécialistes appellent «de l’image mentale» : elle doit être traitée, visualisée, classée. Associations d'idées, phrases saugrenues, jeux de mots, codages personnels : ces petits trucs donnent du sens à l’information, pour mieux la retenir. Sans eux, aucun processus de mémorisation ne peut être mis en place efficacement.

La famille permet de structurer la mémoire des enfants par les rôles de chacun dans les évènements communs. La mémoire peut aussi être un vecteur de transmission de l'habitus.
(Bourdieu définit l'habitus comme « un système de dispositions durables acquis par l'individu au cours du processus de socialisation. »)

Les souvenirs relatifs aux groupes sociaux avec lesquels nous sommes en liens plus étroits et durables conservent la vivacité des souvenirs présents. Le phénomène de la mémoire semble n'exister qu'aux travers des relations sociales qui rassemblent et organisent les souvenirs.

La mémoire met ainsi à jour les référents sociaux que sont le langage, l'espace et le temps qui peuvent situer et délimiter les pratiques sociales.

Les familles reproduisent « des règles et des coutumes qui ne dépendant pas de nous, et qui existaient avant nous, qui fixent notre place. ». La famille structure la mémoire commune par les rôles des uns et des autres. Seule la « communauté » familiale peut engendrer cette transmission des origines qui constitue aujourd'hui une partie de son identité. La reproduction des règles et coutumes qui ne dépendent pas de chacun à titre individuel mais du groupe famille fixe la place de chacun.

la mémoire collective est constituée de souvenirs conformant à une interprétation des conditions de vie du groupe.

La mémoire donne la trace présente de ce qui est absent puisque passé.

la mémoire ne peut se savoir qu'en sélectionnant ce qui doit être oublié. La mémoire inclue un mode de lecture du fait raconté.

La mémoire appartient à un individu.

La mémoire individuelle est ce par quoi l'individu constitue sa propre identité.

La mémoire ne se soucie pas obligatoirement de l'enchaînement temporel des images.

Les cadres sociaux de la mémoire sont les instruments dont l'individu se sert pour recomposer une image du passé en harmonie avec les demandes du moment. 

L'histoire s'oppose souvent à la mémoire, dominée par l'affect, qui est le résultat d'une reconstruction personnelle ou collective du passé.

La mémoire à court terme (MCT) permet de retenir et de réutiliser une quantité limitée d'informations pendant quelques secondes

Que disent les écrivains ?

"La vieille armoire en chêne se souvient-elle du temps où elle avait des feuilles"
( Paul Valéry )

Je t'ai en mémoire,
Grâce à une photo dans un tiroir.
(extrait d'un petit poème trouvé sur Internet)

« La déduction n’a pas besoin d’une évidence présente comme l’intuition, mais [...] elle emprunte en quelque sorte toute sa certitude de la mémoire. »
(Descartes)

La mémoire est l'une des fonctions les plus importantes et l'une des propriétés les plus passionnantes du cerveau. Pascal disait déjà :
"La mémoire est nécessaire a toutes les opérations de l'esprit".
Il est bien vrai qu'elle régit l'essentiel de nos activités qu'elles soient scolaires, professionnelles, quotidiennes ou de loisirs. Elle construit aussi bien l'identité, les connaissances, l'intelligence, la motricité et l'affectivité de chacun de nous.

« Il y a autant de mémoire que de groupes : elle est, par nature, multiple et démultipliée, collective, plurielle et individualisée. » La cohésion au sein d'un groupe peut alors être assurée par le partage de la mémoire, elle peut inspirer les actions présentes.
(P. Nora)

Quand le silence perd la mémoire
(je ne sais plus qui a dit ça ! Ah, foutue mémoire !)

« Parce qu'elle est affective et magique, la mémoire ne s'accommode que des détails qui la confortent ; elle se nourrit de souvenirs flous, télescopant, globaux ou flottants, particuliers ou symboliques, sensible à tous les transports, écrans, censures ou projections »
(Pierre Nora)

« Si nous examinons de quelle façon nous nous souvenons, nous reconnaîtrions que le plus grand nombre de nos souvenirs nous reviennent lorsque nos parents, amis, ou d'autres hommes nous les rappellent. »
(Maurice Halbwachs)

Le temps a passé mais ici rien ne change
(J'ai oublié qui  dit ça !)

"Le voyageur sans bagage"
(Jean Anouilh)